Skier avec vue sur la mer, un rêve réalisable dans les Alpes de Lyngen, ces montagnes cernées par les fjords, au-delà du cercle polaire ! Depuis un hébergement confortable, partez en ski de randonnée au-dessus du Lyngenfjord à la conquête de sublimes panoramas et de superbes descentes vers la mer. Le soir, veillée sous le spectacle des aurores boréales, diaphanes et ondoyantes.
Arrivée à Tromsø et transfert privé aux chalets de Solvik Gård, notre base, situés à une dizaine de kilomètres au sud de Lyngseidet. Présentation par le guide du programme, des matériels et des techniques hivernales, d’orientation et de sécurité. Installation pour six nuits en pension complète.
• Hébergement : Chalet
• Repas inclus : soir
• Repas libres : matin, midi
Dans un programme de ce type, il est délicat de décrire au jour le jour, et dans l’ordre, les randonnées que nous allons faire. De nombreux impondérables peuvent amener à modifier un programme, en particulier la météo et l’enneigement. A titre indicatif, voici un choix de courses classiques qui sont en général réalisées. Les altitudes atteintes peuvent sembler modestes, mais les dénivelées le sont moins. Chaque jour, on chausse les skis au bord de la mer.
• Rørnestinden – 1041 m
La presqu’île de Lyngen est tranchée presque entièrement par une immense balafre est-ouest, profonde de plus de 1 000 mètres et envahie par le fjord de Kjosen, dont les parois du Rørnestinden forment la rive sud. La montagne semble avoir été fendue par un gigantesque coup de glaive, ne laissant que l’isthme (“eidet”) de Lyngen pour rattacher les deux lèvres de la blessure. Du sommet, vue circulaire remarquable.
• Kavringtinden – 1289 m
La montagne est visible depuis nos bungalows. L’ascension se fait depuis Lygseidet et la belle pente Est. Une magnifique traversée d’arête nous conduit près du sommet. Quelques pas à pied, puis magnifique descente vers le sud face à notre gîte. On pourra admirer nos traces toute la soirée !
• Store Kjostinden (la Grande Montagne de Kjosen)
Nous allons cette fois de l’autre côté de la grande “brèche” du Kjosen. Le massif du Kjostinden domine Lyngseidet au nord. De nos bungalows, nous en voyons la paroi très raide et inaccessible. Un contournement par l’est et le lac Rotenvik nous permettent d’atteindre un col anonyme qu’écrase à 1 489 mètres le sommet du Kjostinden.
• Fastdalstinden – 1275 m
Depuis le lac Rotenvik, nous avons aussi la possibilité d’atteindre ce belvédère entre fjords et lacs. Vue imprenable sur le massif de l’Iskartindane.
• Kilavari – 1160 m
Ferry pour Olderdalen, 45 minutes de traversée. Là nous attend le Kilavari (1160 m), qui domine le Kåfjord. Les fjords sont ici une illustration didactique de la vallée glaciaire en U. Quelques kilomètres plus à l’est, la Norvège, la Suède et la Finlande se rejoignent au cairn des trois royaumes : le Treriksrøysa, que l’un de nos voyages visite en été. Magnifique vue panoramique sur les Alpes de Lyngen.
• Isskartindane – 1441 m
A l’ouest du Kjostinden, le groupe de sommets de l’Isskartindane nous appelle. Transfert en bus ou taxi à Storsteinnes, au bord du fjord Kjosen. La vallée de l’Isskard puis sa moraine nous permettent d’accéder au glacier d’Isskardbreen et à un des deux cols à près de 1 100 mètres, voire aux deux. Du col est, la vue est superbe sur le groupe de lacs au pied du Skaidevarri.
• Tafeltinden – 1395 m
Transfert à Koppangen, petit village de pêcheurs du bout du monde. La route s’arrête devant une muraille de granit tombant à pic dans la mer ; il faut chausser les skis… Après une belle pente assez soutenue, nous longeons le lit du ruisseau jusqu’au lac de Koppangen. Bientôt la montée sur le glacier révèle le magnifique écrin glaciaire du Koppangsbreen avec des nombreuses possibilités : nous choisirons peut-être le sommet du Tafeltinden (1395 m).
• Daltinden – 1533 m
Transfert vers le sud, où le temps est souvent plus clément, pour remonter une magnifique vallée au fond encombré de bouleaux. Le sommet se découvre au détour du chemin, et son versant nord appelle le skieur par sa pente régulière de plus de 1 000 mètres.
• Dénivelée positive : 900 à 1400 m
• Dénivelée négative : 900 à 1400 m
• 6 h environ de Ski de rando
• Hébergement : Chalet
• Repas inclus : matin, midi, soir
Retour à Tromsø après la randonnée de la journée en bus privé en bus de ligne ou en taxi. Installation pour la nuit en hôtel confortable au centre-ville de Tromsø. Repas libre.
• 4 h environ de Ski de rando
• Hébergement : Hôtel
• Repas inclus : matin, midi
• Repas libre : soir
Transfert à l’aéroport et fin de nos prestations.
• Repas inclus : matin
• Repas libres : midi, soir
Un guide de haute montagne français spécialiste de la destination.
— Bus privatif tout au long du sejour (taxi possible pour le transfert aéroport du J 8).
— Chaque jour, nous disposons d’un moyen de déplacement privépour nous rendre sur le lieu de depart de l’ascension projetee (jamais plus de 20 km). En cas de traversee, nous sommes bien evidemment recuperes au pied de la descente.
— Dans les Alpes de Lyngen, nous avons opté pour un hébergement confortable à Solvig Gård, la ferme du Soleil : six nuits en chalets en rondins tout confort en chambre de trois à quatre personnes, parfois mixte selon la configuration du groupe.
Solvik Gård est une ferme qui a ralenti petit à petit ses activités agricoles ces dernières années et s’est tournée vers les activités touristiques, les animaux étant surtout à destination des touristes et de leurs enfants. Les fermiers ont ainsi construit des chalets en rondins utilisés comme hébergement par les chercheurs du MIT venus étudier les aurores boréales à l’observatoire (dont on peut voir les immenses antennes depuis la route de Tromsø).
— A Tromsø en hôtel confortable en chambre double ou triple au centre-ville avant de reprendre l’avion le lendemain.
Alimentation de type norvégien, un repas du matin très copieux : “poisson, bacon, œufs, porridge, etc.” un pique-nique léger à midi et un sérieux repas du soir.
— A Solvlg Gård, demi-pension à la ferme, les repas du matin, midi et soir sont préparés par nos hôtes.
— A Tromsø, repas du soir d’adieu au restaurant (non inclus) et petit déjeuner à l’hôtel
— Pour les vivres de course, la Norvège étant un pays onéreux, le guide aura avec lui quelques barres, des graines et des fruits secs. Cependant, afin d’être sûr de vous ravitailler selon vos souhaits pendant l’effort, nous vous conseillons de prendre avec vous les vivres de course que vous appréciez le plus.
L’eau du robinet est potable et ne nécessite pas de traitement.
La vente d’alcool est très réglementée en Norvège, à part la bière (4,6° maximum), qu’on trouve dans les magasins d’alimentation. Quant aux autres boissons alcoolisées, elles sont vendues en ville dans des magasins spécialisés appelés vinmonopolet, que nous ne trouverons pas dans la toundra. Nous aurons rarement l’occasion de nous en procurer — sauf la bière, qui par ailleurs est très chère.
Vous ne porterez que vos affaires et le pique-nique pour la boucle de ski de la journée.
En hiver, une grande partie de la Norvège se transforme en paradis enneigé. Les régions de plaine à l’intérieur du pays, dans le Sud comme dans le Nord, ont des températures moyennes très basses. Ainsi, à l’intérieur du Finnmark, du Troms et de la Norvège de l’Est, les températures peuvent descendre jusqu’à – 40 °C, mais pas forcément chaque hiver ! En revanche, le littoral jouit d’hivers relativement doux, malgré le vent, la pluie et les nuages.
Les formalités administratives
— Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide, et couvrant la durée du séjour ou carte d’identité nationale valide pour les ressortissants français.
NB : les autorités norvégiennes ne reconnaissent pas la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de cinq ans comme document de voyage. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, vous devez vous munir d’une CNI ou d’un passeport valide.
— Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
— Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires norvégiennes de votre pays.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
Informations concernant les mineurs
Vous voyagez avec des enfants
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures (visa, passeport…) : voir ci-dessus.
— Formalités de sortie du territoire français
Pour sortir du territoire, tous les mineurs résidant habituellement en France (quelle que soit leur nationalité), s’ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale, devront présenter les trois documents suivants :
• pièce d’identité : carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination ;
• autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 à imprimer depuis le site www.service-public.fr et à compléter) ;
• photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Documents de voyage :
— Carte d’identité ou passeport encore valable 6 mois après le retour.
— Contrats d’assurance.
— Carte de groupe sanguin.
— Documents importants numérisés en pièces-jointes dans votre messagerie.
En Norvège, la monnaie est la couronne norvégienne : NOK. 1€ équivaut à plus ou moins 10 NOK. Les cartes de crédit
sont acceptées partout. Il est possible de faire du change à l’aéroport d’Oslo, dans les hall des arrivées. Des distributeurs automatiques de billets sont présents dans les principales villes, ils sont moins fréquents en dehors.
Votre équipement
Bon plan :
Si vous ne possédez pas de DVA, nous pouvons vous louer un kit de sécurité (DVA, pelle, sonde) pour la durée du séjour (40 €). Merci de le préciser à l’inscription.
Matériel fourni
— Le matériel de sécurité pour terrain glaciaire (cordes, etc.).
— Le petit matériel de sécurité et de réparation.
Matériel personnel à emporter
Nous vous conseillons d’être vêtu, lors du départ, d’une tenue confortable et de chaussures adaptées au voyage (type trekking) que vous pourrez utiliser sur place ; évitez les semelles lisses, il peut y avoir de la neige dans les rues.
Équipement de base
— Des sous-vêtements thermiques type Carline ou Merinos (séchage rapide), manches longues.
— Des micropolaires.
— Une veste chaude en polaire type Polartec ou Windstopper (excellent rapport poids/isolation) ou une mini-doudoune.
— Une veste imperméable et respirante type Goretex, avec une capuche.
— Un (ou deux) collant thermique type Carline ou Merinos.
— Un pantalon de montagne coupe-vent et imperméable ou surpantalon.
— Une paire de guêtres si votre pantalon n’en fait pas office.
— Des chaussettes d’excellente thermicité.
— Un bonnet ou une cagoule type Windstopper.
— Un tour de cou polaire ou type Buff.
— De très bonnes lunettes de ski avec protections latérales ou des lunettes de glacier.
— Une paire de gants chauds ou des moufles (plus chaudes) ou une paire de gants (laine, Polartec ou Windstopper) combinée avec une paire de surmoufles en Goretex + une paire de gants en soie.
— Une couverture de survie (modèle renforcé).
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette) isotherme et légère et/ou un thermos léger.
Chaussures et matériel technique
— Le matériel individuel de sécurité : DVA (détecteur de victimes d’avalanche), une pelle et une sonde.
— Une paire de skis de randonnée légers, équipés de fixations adaptées, avec lanières ou freins de sécurité et semelle entretenue.
— Une paire de chaussures de ski de randonnée avec chaussons intérieurs amovibles et semelles type Vibram. En cas de location, testez-les et protégez efficacement les zones de frottement dès le jour du départ.
— Une paire de peaux de phoque adaptées aux skis, avec un encollage propre.
— Des couteaux adaptés aux fixations pour cramponner sur la neige très dure.
— Une peau de phoque et un couteau de rechange (car il est difficile de trouver du matériel de randonnée dans la région où nous allons).
— Une paire de bâtons de ski (télescopiques ou non) avec des rondelles larges.
— Un masque de ski.
— Une salopette/pantalon de montagne (ou d’alpinisme) avec guêtres incorporées.
— Un surpantalon type Goretex si votre salopette n’est pas assez chaude.
— Si vous disposez d’un casque léger et adapté à la progression en haute montagne, nous vous conseillons de l’intégrer à votre équipement.
Matériel technique spécifique
— Une paire de crampons légers.
Couchage
— Un drap sac (les sacs de couchage sont interdits). Les couvertures sont fournies dans tous les hébergements.
— Une taie d’oreiller
Divers
— Une trousse de toilette.
— Un maillot de bain.
— Un survêtement ou similaire pour la nuit.
— Des vêtements de rechange.
— Du papier-toilette et un briquet.
— Un couteau de poche (en soute !).
— Une boîte hermétique de type tupperware et une cuillère (pour les salades composées en pique-nique)
— Une lampe frontale avec piles de rechange.
— Une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos documents d’identité, argent, attestations d’assurance, d’assistance.
— Des chaussons (sandales ou crocs), pour l’intérieur.
Bagages
L’ensemble de vos affaires personnelles doit être réparti dans trois sacs :
— Un sac à dos équipé de bretelles larges, d’une armature anatomique réglable, sur lequel il est indispensable de pouvoir attacher les skis (à prendre en bagage de cabine ou à ranger dans le gros sac).
— Un sac de voyage souple.
— Une housse à skis : obligatoire pour le voyage en avion, elle contiendra skis et bâtons.
Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un antivomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— Un veinotonique.
— De la crème solaire et de la Biafine.
— Un collyre.
— En complément : pince à épiler, ciseaux, 2/3 épingles de nourrice, un tire-tique, une paire de gants, somnifère léger et/ou bouchons d’oreilles, vos médicaments personnels.