Norvège – Raquette et ski nordique entre fjords et montagnes

0
Voyage LIBERTE
A partir de 1 495 €
Voyage LIBERTE
A partir de 1 495 €
Nom et prénom*
Adresse email*
Votre demande*
* Je reconnais avoir pris connaissance des conditions générales de vente
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step
Ajouter à votre liste

Vous devez avoir un compte pour créer une liste de souhaits

115
8 jours
Période : de mars à mi-mai
Bergen
Bergen ou Oslo
Niveau : Multiactivités 1 à 3
Groupe : à partir de 2 participants
Résumé du voyage

Depuis de Bergen et ses quartiers historiques, partez à la découverte des hauts plateaux enneigés du Hardangervidda pour y pratiquer de la raquette à neige et du ski de fond. Après une journée de découverte de l’ancienne capitale de Norvège, c’est en bus express que vous rejoignez les bords du Sognefjord avant une magnifique croisière sur l’une de ses ramifications, le Nærøyfjord, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Au village de Flåm, vous embarquez à bord du Flåmsbana, l’une des plus belles lignes de chemin de fer au monde, et aussi l’une des plus pentues. Arrivée à l’hôtel de montagne de Vatnahalsen pour 2 nuits et une journée de raquette, puis, de nouveau en train, direction Finse, au pied du glacier du Hardangerjøkulen. Installation pour 2 nuits au confortable refuge de montagne de Finsehytta (1222 m), votre camp de base pour 2 journées de ski nordique sur le plateau du Hardangervidda. Fin de séjour à Oslo, avec possibilités de nuits supplémentaires (optionnelles) pour une découverte plus complète de la capitale norvégienne.

Points forts du voyage :
  • La diversité des paysages : de Bergen aux hauts plateaux en passant par une croisière dans les fjords.
  • La variété des activités et moyens de transport : raquette à neige, ski de fond, bateau, train panoramique, train des glaciers...
  • La location du matériel incluse dans le prix du séjour. 
  • Le charme et le confort des hébergements de montagne.

Niveau 1 à 3:

Niveau 1 : accessible à toute personne en bonne forme physique. Niveau 3 : pour toute personne ayant une bonne pratique de l’activité. Préparation physique niveau 1 : Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant une fois par semaine (environ 10 km). Préparation physique niveau 3 : Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ) si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1 h 30).
Itinéraire détaillé

Jour 1 : Arrivée à Bergen

Arrivée à l’aéroport de Bergen. Transfert au centre-ville par vos propres moyens (navette aéroport ou taxi) et installation dans votre hébergement, en hôtel (base chambre double/twin) ou auberge de jeunesse (base chambre twin avec salle de bain partagée) selon la formule choisie.
• Hébergements : auberge de jeunesse ou hôtel.
• Repas libres.

Jour 2 : Bergen - visite libre de la ville : Fløyen (320 m), quartier de Bryggen

Journée libre à la découverte de Bergen, l’ancienne capitale de Bergen. Le vieux port, le quartier hanséatique, la montagne de Fløyen à pied ou en funiculaire, une escapade au mont Ulriken en téléphérique, les différents musées (Fantoft, musée hanséatique, etc…). Possibilité de louer des raquettes si l’enneigement nécessite leur usage pour les randonnées en hauteur.
2 à 6h de marche.
• Hébergements : auberge de jeunesse ou hôtel.
• Repas libres.

Jour 3 : Gudvangen – Croisière sur le Nærøyfjord (Unesco) – Flåmsbana - Vatnahalsen

Journée de déplacement mais aussi de découverte de sites et de paysages exceptionnels. Bus express pour le village de Gudvangen (2 h), point de départ pour une superbe croisière de deux heures sur le Nærøyfjord, « le fjord étroit », classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Ce fjord impressionnant est un des bras du Sognefjord, le plus long fjord d’Europe continentale (204 km). Fin de croisière au célèbre village de Flåm, et embarquement à bord du Flåmsbana, un train panoramique de montagne qui compte parmi les plus pentus du monde. Plus de 20 km et de nombreux virages et tunnels sont nécessaires pour rejoindre les bords du haut plateau du Hardangervidda, et le confortable hôtel de montagne de Vatnahalsen, dans un cadre idyllique. Arrivée vers 15h30 et installation dans les chambres pour 2 nuits en pension complète. Récupération des raquettes à neige (inclus) pour première balade ou repos (sauna disponible sur demande, gratuit).
• Hébergement : hôtel de montagne.
• Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.
• Transfert : 2 h bus, 2 h bateau, 45 min train..

Jours 4 : Vatnahalsen

Journée de balade en raquette à neige autour de Vatnahalsen. Plusieurs possibilités sont envisageables selon les conditions de neige et météorologiques. Le refuge de Vatnahalsen se situe sur l’itinéraire de la Rallarvegen, une piste construite il y a plus d’un siècle pour acheminer les matériaux et les travailleurs nécessaires à la construction de la ligne de chemin de fer entre Oslo et Bergen, surnommée le train des glaciers en raison de son passage à haute altitude à Finse (1222 m), au pied du glacier du Hardangerjøkulen. Une bonne option pour cette journée consiste à évoluer sur la piste enneigée, entre lacs et montagnes. En fonction des conditions météorologiques et nivologiques, il sera possible d’envisager un des sommets voisins, après avoir validé le risque d’avalanche avec les responsables de l’hôtel.
2 à 6 h de raquette.
• Hébergement : hôtel de montagne.
• Repas inclus : matin, midi, soir.

Jour 5 et 6: Ski autour de Finse

Changement d’hébergement et de décor pour aller passer deux nuits au hameau de montagne de Finse. Vous quittez la vallée de Flåm en faisant la dernière étape du Flåmsbana jusqu’à la gare de Myrdal, où vous changez de train pour emprunter le train des Glaciers (la ligne de chemin de fer reliant Bergen à Oslo). Arrivée à Finse sur le haut plateau du Hardangervidda, à 1 222 mètres d’altitude, point culminant de la ligne de chemin de fer. Bien que l’altitude soit relativement faible, une ambiance haute montagne règne déjà à cette latitude. Avec 8 000 kilomètres carrés, le Hardangervidda est le plus grand plateau sauvage d’Europe. La toundra du Hardangervidda abrite de nombreuses espèces arctiques, toutes très discrètes… Arrivée en milieu de matinée et installation pour 2 nuits en pension complète au confortable refuge de Finsehytta, qui s’apparente davantage à une auberge de montagne qu’à un refuge. Chambre de 2 à 3 personnes avec salle de bain partagée.
Après la récupération des skis, possibilité d’évoluer sur l’un des nombreux itinéraires balisés (non tracés) à l’aide de piquets. Ces derniers sont espacés de 20-30 m et il est important de ne pas quitter ce balisage. L’utilisation d’une boussole est également conseillée, un GPS étant l’idéal (avec batterie additionnelle).
Itinéraires possibles par ordre de difficulté / longueur :


•  Cabane de Alppelsinhytta : 8 km AR, M = D : 150 m, 2 à 3 h de ski nordique.
Balade familiale facile, idéale pour se mettre en jambe à l’arrivée à Finse le J 5. Cette randonnée à ski nordique vous conduit au pied du glacier de Hardangerjøkulen, et permet de bénéficier très rapidement de superbes vues sur le plateau de Finse. Cabine ouverte seulement certains jours à Pâques et le 17 mai (jour de la fête nationale), dans ce cas possibilité d’y acheter de la nourriture.


• Aller-Retour à la cabane de Klemsbu : 10,9 km AR, M = D : 390 m, 4 à 6 heures de ski nordique.
Balade en aller-retour en direction du Sankt Pål, la montagne qui se situe au nord de Finse. Ce refuge est ouvert la plupart des week-end de l’hiver (possibilité d’acheter des gaufres et des boissons chaudes pour se réchauffer si besoin).


• Boucle de Klemsburunden : boucle de 13,7 km, M = D : 440 m, 4 à 6 heures de ski nordique.
Itinéraire qui passe lui aussi par la cabane de Klemsbu, sur les pentes du Sankt Pål. Contrairement à la randonnée précédente, le retour se fait par un autre itinéraire, qui permet donc de réaliser une boucle un peu plus longue.

•  Cabane de Jøkulhytta : 14,2 km en AR, M = D : 580 m, 4 à 6 h de ski nordique.
Bel itinéraire en aller-retour jusqu’au refuge de Jøkulhytta, sur le glacier de Hardangerjøkulen. Bien que l’évolution se fasse sur un glacier, celle-ci s’effectue en toute sécurité à condition de bien suivre les jalons qui permettent d’éviter les ponts de neige et les crevasses. L’itinéraire débute par la traversée du lac de Finsevatnet, puis après avoir passé la cabane de Appelsinhytta, puis se poursuit par une ascension de 500 m pour atteindre le haut du glacier, et enfin le refuge de Jøkulhytta. Itinéraire retour identique, mais avec cette fois une belle descente ! Cabine ouverte seulement certains jours à Pâques et le 17 mai (jour de la fête nationale), dans ce cas possibilité d’y acheter de la nourriture.


• Jøkulrunden : boucle de 22,4 km, M = D : 660 m, 5 à 7 h de ski nordique.
Superbe tour à la journée. Cette randonnée de près de 25 km vous conduit au cœur du glacier de Hardangerjøkulen, le 6ème plus important glacier de Norvège qui culmine à 1863 m d’altitude. Traversée vers le sud du lac de Finsevatnet, passage au refuge d’Appelsinhytta, puis à la cabane de Jøkulhytta, avant la traversée du glacier en direction de l’ouest puis du nord en suivant un itinéraire jalonné. Après la descente du glacier, nouvelle traversée du lac, mais de l’ouest à l’est cette fois-ci pour rejoindre le refuge de Finsehytta.

2 à 7 h de ski nordique.
• Hébergement : refuge.
• Repas inclus : matin, midi, soir.

Jour 7 : De Finse à Oslo (ou Bergen)

Derniers instants à Finse et train vers 10 h15 pour Oslo, la capitale Norvégienne. Arrivée à Oslo à 14h45 et installation à l’hôtel pour la nuit. Fin d’après-midi libre à la découverte de la ville avec le Parc de Vigeland et le quartier animé de Aker Brygge. N’hésitez pas à prolonger votre séjour à Oslo pour aller visiter les nombreux musées de la ville (nuits supplémentaires en option). Dîner libre. Si vous souhaitez passer davantage de temps à Finse, possibilité de prendre le train de 14h34 (arrivée à Oslo à 19h05, nous le préciser à l’inscription). Possibilité également de passer la dernière nuit à Bergen au lieu d’Oslo (à préciser à l’inscription). Dans ce cas vous serez logés en auberge de jeunesse (base chambre twin) ou en hôtel (supplément). Pour un retour à Bergen, départ de Finse au choix, soit à 12 h 34 (arrivée Bergen à 14 h 57), soit à 16 h 22 (arrivée à Bergen à 18 h 55).
• Réduction retour Bergen : -40 € / personne.
• Supplément train après-midi (loc ski plus longue) : + 20 € / personne.
• Hébergement : hôtel.
• Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.
• Transfert : 4 h 30 train (Oslo) ou 2 h 30 (Bergen).

Jour 8 : Oslo (Ou Bergen)

Derniers instant en ville selon l’heure de votre vol. Départ pour l’aéroport d’Oslo ou de Bergen (train, bus aéroport ou taxi, non inclus).

Budget

Le prix comprend :

  • L’hébergement tel que décrit.
  • Les transports nécessaires à la réalisation du voyage (sauf les transferts aéroport et dans les villes de Bergen et Oslo) : bus express entre Bergen et Gudvangen (J 3), bateau sur le Nærœyfjord de Gudvangen à Flåm (J 3), train de montagne de Flamsbåna de Flåm à Vatnahalsen (J 3), Flamsbåna de Vatnahalsen à Myrdal (J5), train des glaciers de Myrdal à Finse (J 5), train des glaciers de Finse à Oslo (ou Bergen) (J 7).
  • La pension complète du J 3 au soir au J 7 à midi (pique-niques sous forme de lunch-packed préparés par vos soins avec les ingrédients du petit-déjeuner).
  • La location des raquettes pour 1 jour ½ à Vatnahalsen et de l'équipement de ski nordique pour 2 jours à Finse (skis, chaussures, bâtons).
  • L'accès au sauna à Vatnahalsen (pas de sauna à Finse).

Le prix ne comprend pas :

  • Le vol aller pour Bergen et le vol retour depuis Oslo (ou Bergen).
  • L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l'assistance.
  • Pour toute inscription à moins de 15 jours du départ, les frais de traitement prioritaire du dossier.
  • Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "Le prix comprend".

Dépenses à prévoir

  • Les transferts aller et retour (110 NOK en bus aéroport ou train, 500 à 1000 NOK par taxi), soit 12 à 120 € environ.
  • Tous les repas à Bergen (J 1, J 2, J 3 matin) et le dîner à Oslo (J 7) : de 150 NOK (snack) à 400 NOK par repas (17 à 45 € par repas).
  • Les activités optionnelles, la location d'équipements sur place (or raquettes à Vatnahalsen et matériel de ski déjà fourni à Finse).
  • Les pourboires.
  • Les boissons.
Organisation sur place

Hébergement

— A Bergen : auberge de jeunesse, souvent en chambre privative de deux à trois personnes avec salle de bain partagée, petits déjeuners non inclus.
— A Vatnahalsen : confortable hôtel de montagne, en chambre de deux personnes avec salle de bain privative, pension complète.
— A Finsehytta : confortable refuge de montagne, en chambre de 2 à 3 lits (superposés la plupart du temps). Salle de bain partagée, pension complète.
— A Oslo : hôtel simple en chambre double avec salle de bain privative.
Draps et couvertures fournis dans tous les hébergements (refuge et auberge de jeunesse inclus).

Repas

Tous les repas sont inclus du J 3 au soir au J 7 à midi.
— Petit déjeuner : préparé par vous-même à Bergen (possibilité de faire des achats en ville), par votre hôte à Vatnahalsen, buffet à Finsehytta et à Oslo.
— Déjeuner : pique-nique préparé par votre hôte à Vatnahalsen, par vos soins avec les ingrédients du petit-déjeuner à Finsehytta.
— Dîner : dîners libres à Bergen et Oslo, inclus dans la prestation d’hébergement à Vatnahalsen et Finsehytta (J 3, J 4, J 5 et J 6).
La Norvège est réputée pour la qualité de ses produits, en particulier son poisson. Vous trouverez également beaucoup de laitages et à peu près les mêmes aliments qu’en France. Le choix de fruits et légumes est moins large. Vous pouvez aussi tester des produits locaux au goût et à la texture inimitables, comme le fromage de Gudbrandsdal !

Boissons

L’eau du robinet est potable et ne nécessite pas de traitement.
La vente d’alcool est très réglementée en Norvège, à part la bière (4,6° maximum), qu’on trouve dans les magasins d’alimentation. Quant aux autres boissons alcoolisées, elles sont vendues en ville dans les magasins spécialisés appelés Vinmonopolet, que nous ne trouverons pas dans la toundra. Nous aurons rarement l’occasion de nous en procurer – sauf la bière, qui par ailleurs est très chère. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Le transport des bagages

Les bagages sont transportés par vos soins entre les étapes, vous randonnez avec un sac léger.

Balisage et sentiers

— Raquette : vous disposez de raquettes à neige à tube à Vatnahalsen, la pratique se fait hors piste.
— Ski nordique : les pistes ne sont pas tracées mais jalonnées avec des piquets disposés tous les 20 à 30 m. Des panneaux sont présents aux intersections principales pour vous donner des indications de direction. A Finsehytta, vous disposez de skis nordiques larges à écailles, avec des cares, adaptés à la pratique hors piste.

Informations pratiques

Climat et saisons

En hiver, une grande partie de la Norvège se transforme en paradis enneigé. Les régions de plaine à l’intérieur du pays, dans le Sud comme dans le Nord, ont des températures moyennes très basses. Ainsi, à l’intérieur du Finnmark, du Troms et de la Norvège de l’Est, les températures peuvent descendre jusqu’à – 40 °C, mais pas forcément chaque hiver ! En revanche, le littoral jouit d’hivers relativement doux, malgré le vent, la pluie et les nuages.

Formalités et documents de voyage

Les formalités administratives
— Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide, et couvrant la durée du séjour ou carte d’identité nationale valide pour les ressortissants français.
NB : les autorités norvégiennes ne reconnaissent pas la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de cinq ans comme document de voyage. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, vous devez vous munir d’une CNI ou d’un passeport valide.

— Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

— Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires norvégiennes de votre pays.

Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
Informations concernant les mineurs

Vous voyagez avec des enfants
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures (visa, passeport…) : voir ci-dessus.

— Formalités de sortie du territoire français
Pour sortir du territoire, tous les mineurs résidant habituellement en France (quelle que soit leur nationalité), s’ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale, devront présenter les trois documents suivants :
• pièce d’identité : carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination ;
• autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 à imprimer depuis le site www.service-public.fr et à compléter) ;
• photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Documents de voyage :
— Carte d’identité ou passeport encore valable 6 mois après le retour.
— Contrats d’assurance.
— Carte de groupe sanguin.
— Documents importants numérisés en pièces-jointes dans votre messagerie.

Change et argent personnel

En Norvège, la monnaie est la couronne norvégienne : NOK. 1€ équivaut à plus ou moins 10 NOK. Les cartes de crédit
sont acceptées partout. Il est possible de faire du change à l’aéroport d’Oslo, dans les hall des arrivées. Des distributeurs automatiques de billets sont présents dans les principales villes, ils sont moins fréquents en dehors.

Equipement personnel

Chaussures et matériel technique pour la raquette
— Des chaussures de trek imperméables et montantes ou spécialement conçues pour la pratique de la raquette à neige. Le matériel de ski (chaussures y compris) est fourni.

Bagages

L’ensemble de vos affaires doit être réparti dans deux sacs :
— Un sac à dos équipé de bretelles larges, d’une armature anatomique réglable et permettant de fixer vos raquettes (contenance 35 à 40 litres), pour vos affaires de la journée.
— Un sac de voyage souple, transporté en journée par véhicule. 



Equipement de base
— Des sous-vêtements thermiques type Carline ou Merinos (séchage rapide), manches longues.
— Des micropolaires.
— Une veste chaude en polaire type Polartec ou Windstopper (excellent rapport poids-isolation) ou une mini-doudoune.
— Une veste imperméable et respirante type Goretex, avec une capuche.
— Un (ou deux) collant thermique type Carline ou Merinos.
— Un pantalon de montagne coupe-vent et imperméable ou surpantalon.
— Une paire de guêtres si votre pantalon n’en fait pas office.
— Des chaussettes d’excellente thermicité.
— Un bonnet ou une cagoule type Windstopper.
— Un tour de cou polaire ou type Buff.
— De très bonnes lunettes de ski avec protections latérales ou des lunettes de glacier.
— Une paire de gants chauds ou des moufles (plus chaudes) ou une paire de gants (laine, Polartec ou Windstopper) combinée avec une paire de surmoufles en Goretex + une paire de gants en soie.
— Une couverture de survie (modèle renforcé).
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette) isotherme et légère.
— Un thermos léger (2 petits de 0,5l ou 1 moyen de 1l).
— Une lampe frontale.



Couchage
— Un drap-sac (les sacs de couchage sont interdits). Les couvertures sont fournies dans tous les hébergements.
— Une taie d’oreiller.

Divers
— Un remède contre le mal de mer si vous n’avez pas le pied marin.
— Un maillot de bain pour le sauna et le bain norvégien.
— Une paire de lacets de rechange.
— Une trousse de toilette.
— Un survêtement ou similaire pour la nuit.
— Des chaussettes de marche.
— Des vêtements de rechange.
— Une paire de tennis ou des chaussons pour l’intérieur.
— Du papier toilette et un briquet pour le brûler si besoin.
— Un couteau de poche (en soute !).

— Quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires.
— Une aiguille et du fil.
— Un pied pour votre appareil photo (très utile pour les aurores boréales).
— Une pochette antivol, à garder toujours sur soi avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance. 


Pharmacie individuelle

Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un antivomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— Un veinotonique.
— De la crème solaire et de la Biafine.
— Un collyre.
— En complément : pince à épiler, ciseaux, 2/3 épingles de nourrice, un tire-tique, une paire de gants, somnifère léger et/ou bouchons d’oreilles, vos médicaments personnels.

Autres voyages raquettes