Depuis Bergen, la ville hanséatique, avec son quartier historique de Bryggen et la colline panoramique de Fløyen, la navigation sur le Sognefjord, second fjord le plus long de la planète (204 km), vous emmène jusqu’au village-musée de Flåm, au pied de l’Aurlandsfjord. Puis, à bord du Flåmsbana, l’une des plus belles lignes de chemin de fer du monde, vous rejoignez le haut plateau du Hardangervidda pour de belles randonnées. Le train des glaciers vous conduit enfin à Oslo, la capitale avec ses nombreux musées. Une découverte originale du sud de la Norvège.
Vol pour Bergen. Transfert au centre-ville et installation dans votre hébergement à quelques pas du port et de Torget, la place où se tient tous les matins le célèbre marché. Temps libre à la découverte de la ville, selon l’heure de votre arrivée. Repas libres en ville.
• Hébergement : auberge de jeunesse.
• Repas libres.
Aujourd’hui, visite libre de la ville de Bergen. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : monter à pied ou en funiculaire (non inclus) à Fløyen, une des montagnes dominant Bergen. De là-haut, vue imprenable sur le site de Bergen, la ville et ses fjords, et possibilité de se balader pendant une heure ou deux sur les sentiers de promenade favoris des Bergenois, avant de redescendre à pied au centre-ville en une petite heure. Vous pouvez ensuite arpenter les ruelles hanséatiques du quartier de Bryggen, le port et la ville. Découverte des ruelles pavées très escarpées, où les maisons de bois aux couleurs pastel harmonisent leurs rose, lilas, gris perle, bleu azur, aigue-marine, vert tendre ou blanc nacré en une bonbonnière.
• Repas libres en ville.
• Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche.
• Hébergement : auberge de jeunesse.
Ce matin, croisière sur le Sognefjord. Trois heures de vedette rapide à plus 50 kilomètres/heure sur l’un des plus longs fjords du monde (plus de 200 km) jusqu’à Dragsvik. Accueil au port par l’hôtelier qui récupère vos bagages, puis départ en randonnée sur un magnifique itinéraire au-dessus du Sognefjord vers le mont Buråsi (575 m) avec la possibilité de monter jusqu’à Raudmelen (972 m) pour les plus courageux et s’il ne reste pas de neige. Retour à pied à Balestrand, transfert à Dragsvik et installation à l’hôtel pour une nuit en pension complète.
• Dénivelée positive : 600 à 1000 m. Dénivelée négative : 600 à 1000 m
• Hébergement : hôtel.
• Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.
Au départ de l’hébergement, vous avez le choix entre une balade tranquille et l’ascension partielle du Tjugatoten qui culmine à 1 098 mètres. En fin de matinée, transfert à Balestrand où vous reprenez le bateau pour Flam. Vous empruntez ensuite le chemin de fer de Flåm, qui rejoint la ligne de train Bergen-Oslo par la vallée sauvage de Flåmsdalen. Cette ligne de chemin de fer, la Flåmsbana, est considérée comme l’un des plus beaux parcours ferroviaires de la planète. A l’endroit le plus abrupt, le train s’arrête au niveau de la cascade de Kjøsfossen. Après 45 minutes d’ascension, arrivée à Vatnahalsen, un hôtel de montagne très confortable situé à 820 mètres d’altitude, dans un cadre unique, au cœur de la vallée de Flåm. Il n’y a pas de route carrossable, l’accès se fait uniquement par le train touristique. Installation pour deux nuits en pension complète et départ pour une première balade au choix à la découverte de la vallée de Flåm.
• Dénivelée positive : 150 m à 300 m . Dénivelée négative : 150 m à 300 m . 1 h 30 à 2 h 30 de marche.
• Hébergement : auberge.
• Repas inclus : matin, midi, soir.
Randonnées au choix :
• Niveau 1 : Fermes de Reinunga (au nord de Vatnahalsen)
Traversée de la rivière au-dessus de la cascade de Kjosfossen pour prendre un peu de hauteur et rejoindre les fermes de Reinunga, où la vue sur le lac Reinunga, le lac Seltuft, la cascade Kjosfossen et la ligne de chemin de fer dans la vallée de Flåm est superbe. Retour à l’hébergement pour le dîner et la nuit.
1 h 30 de marche. M = D : 150 m.
• Niveau 2 : Fromagerie traditionnelle de Rallarrosa (en direction de Flåm)
Cette petite marche emprunte les impressionnants lacets qui arrivent de Myrdal et s’engouffrent dans la Flåmsdalen (la vallée de Flåm). Vous arrivez à la ferme de Rallarrosa, où les chèvres gambadent dans les pâturages. On y fabrique le traditionnel fromage brun de chèvre, mais aussi du fromage frais (blanc). Possibilité de déguster et d’acheter du fromage. Retour à pied à l’hébergement par le même chemin, ou possibilité de poursuivre jusqu’à la gare de Berekvam et de reprendre le train jusqu’à Vatnahalsen (paiement à la montée dans le train, attention aux horaires).
2 h 30 de marche. M = D : 300 m.
NB : le ligne de chemin de fer de Flamsbana est très populaire, et nous sommes parfois victimes de son succès. L’horaire initialement prévu pour ce programme (départ de Flåm à 14h20) est très rapidement complet, aussi il se peut qu’au moment de votre réservation nous ne puissions le réserver, et soyons contraint de prendre un train plus tard. Cela sera donc pour vous l’occasion de visiter davantage le village, ou encore de faire une randonnée au départ de Flåm avant de prendre le train pour Vatnahalsen, un peu plus tard dans la journée (indications dans votre carnet de voyage).
Randonnée au choix.
• Dénivelée positive : 500 à 700 m. Dénivelée négative : 500 à 700 m. 5 à 6 h de marche.
• Hébergement : refuge.
• Repas inclus : matin, midi, soir.
• Niveau 1 à 3 : Rallarsvegen : de Hallingskeid à Vatnahalsen (14 km)
La Rallarsvegen fut construite dans les années 1900 pour acheminer les hommes et les matériaux nécessaires à la construction de la ligne de chemin de fer entre Oslo et Bergen. Utilisée aujourd’hui principalement par les cyclistes, cette route (non praticable en voiture) a récemment été déclarée plus belle piste cyclable de Norvège. Elle ouvre généralement de mi-juillet à fin septembre, mais, selon les conditions, certaines portions peuvent être ouvertes plus tôt dans la saison. La portion reliant la gare de Hallingskeid à Vatnahalsen offre probablement les plus beaux paysages de cet itinéraire : vallée verte et fertile, spectaculaire gorge de Kleven… Vous avez le choix entre :
— faire la balade en aller et retour à pied (environ 5 à 6 h) ;
— prendre le train pour Hallingskeid et retour à pied (environ 2 h 30 à 3 h) : environ 90 nok par personne, à réserver auprès de Jannet à Vatnahalsen ;
— prendre le train pour Hallingskeid et revenir à vélo (environ 2 h 30 à 3h) : environ 90 nok par personne, à réserver auprès de votre hôte à Vatnahalsen.
• Niveau 2 : Randonnée à Kaldavassnuten
Départ à pied de l’hébergement. Vous remontez la vallée de Myrdal puis, après une montée soutenue en direction du sommet Urdshovt, passez un petit col situé à 1 400 mètres d’altitude pour arriver dans un magnifique paysage de haute montagne, entre petits lacs et sommets. En début de saison, la neige sera toujours là, des névés persistent tard dans la saison. Vous êtes aux portes du plateau du Hardanger, la vue sur la vallée est superbe.
5 h de marche. M = D : 500 m.
• Niveau 3 : Randonnée au Sjebergsunten (1413 m)
Traversée de la rivière au-dessus de la cascade de Kjosfossen et montée en direction du Sjebergsunten, sommet situé au nord de Vatnahalsen et dont l’ascension par le versant sud peut se faire relativement tôt dans la saison. En route et depuis le sommet, superbes vues sur les lacs de Reinungavatnet, Selfuvatnet et Klevavatnet, en enfilade le long de la Rallarvegen.
6 h de marche. M = D : 700 m.
Train en matinée pour Oslo, la capitale norvégienne. Après le passage à Finse, point le plus haut de la ligne Bergen-Oslo, les beaux paysages de montagne laissent place à la campagne agreste, où la blondeur des blés tranche sur le vert sombre des forêts de conifères se reflétant dans des lacs profonds et calmes. Arrivée à Oslo en milieu d’après-midi, et première découverte de la ville (voir J 7).
• Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin.
• Repas libres : midi, soir.
Visite de la capitale, où il y a fort à faire : le palais Royal, la grande rue piétonne Karl-Johansgate, la forteresse d’Akershus, les musées d’art, le musée Munch, le Frogner Park avec ses célèbres statues et le musée de Vigeland, le Fram, le Kon Tiki, le Râ, les drakkars des Vikings, le Skansen (musée de l’Habitat). En fait, il faudra revenir, si vous voulez tout voir ! (Possibilité de nuits supplémentaires en option).
• Hébergement : hôtel.
• Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Départ pour l’aéroport d’Oslo et vol retour.
• Repas libres.
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
J 1: transfert depuis l’aéroport de Bergen vers l’hébergement à Bergen. J 3: transfert en bateau de Bergen à Balestrand. J 4: transfert en bateau de Balestrand à Flåm, puis transfert en train de Flåm à Vatnahalsen. J 6: transfert en train de Vatnahalsen à Oslo. J 8: transfert depuis l’hébergement à Oslo vers l’aéroport d’Oslo.
Nous attirons votre attention sur le fait que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant comme à l’arrière dans tous les véhicules que vous emprunterez au cours du voyage, lorsqu’ils en sont équipés, et ce quelle que soit la réglementation en vigueur dans le pays visité.
En Norvège, le coût des hébergements étant extrêmement élevé, nous choisissons les hébergements proposant le meilleur rapport qualité-prix en fonction des lieux traversés.
— A Bergen : auberge de jeunesse, souvent chambres privatives de deux à trois personnes avec salle de bains partagée, draps fournis, petits déjeuners non inclus.
— A Dragsvik : hôtel confortable, chambres de deux personnes avec salle de bains privative, en pension complète.
— A Vatnahalsen : confortable auberge de montagne, chambres de deux personnes avec salle de bains privative.
— A Oslo : hôtel simple, chambres doubles avec salle de bains privatives, en pension complète.
Tous les repas sont inclus du J 3 au soir au J 6 à midi.
— Petit déjeuner : préparé par vous-même à Bergen (possibilité de faire des achats en ville), par votre hôte à Dragsvik et Vatnahalsen, buffet à Oslo.
— Déjeuner : pique-nique préparé par votre hôte à Dragsvik et Vatnahalsen.
— Dîner : dîners libres à Bergen et Oslo, inclus dans la prestation d’hébergement à Dragsvik et Vatnahalsen (J 3, J 4 et J 5).
La Norvège est réputée pour la qualité de ses produits, en particulier son poisson. Vous trouverez également beaucoup de laitages et à peu près les mêmes aliments qu’en France. Le choix de fruits et légumes est moins large. Vous pouvez aussi tester des produits locaux au goût et à la texture inimitables, comme le fromage de Gudbrandsdal !
L’eau du robinet est potable et ne nécessite pas de traitement.
La vente d’alcool est très réglementée en Norvège, à part la bière (4,6° maximum), qu’on trouve dans les magasins d’alimentation. Quant aux autres boissons alcoolisées, elles sont vendues en ville dans les magasins spécialisés appelés Vinmonopolet, que nous ne trouverons pas dans la toundra. Nous aurons rarement l’occasion de nous en procurer – sauf la bière, qui par ailleurs est très chère. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Les bagages sont transportés par vos soins entre les étapes, vous randonnez avec un sac léger.
Le balisage des sentiers, quand il existe, se présente sous la forme d’un “T” majuscule, de couleur rouge, de 25 centimètres de haut environ et de cinq centimètres le large. La marque est généralement peinte sur les cailloux et les rochers. Les balisages sont souvent (très) anciens, donc pas toujours très visibles. Il faudra parfois tâtonner. Tout comme pour trouver le bon départ de chaque randonnée.
Doux et tempéré en général. Mais, certains jours, un bon équipement de montagne est indispensable. La pluie peut faire partie du programme. Pensez à votre protection et à celle de votre sac à dos.
D’une manière générale, le temps est bien meilleur que ce que l’on imagine. En gros, sur les côtes, le temps est “breton” en un peu plus frais. Et plus on va vers le nord, moins on a chaud.
– De juin à mi-juillet, c’est la magie du jour permanent. En juin, les résidus des neiges de l’hiver confèrent un charme supplémentaire aux paysages.
– De mi-juillet à août, le jour continu, c’est la saison des fruits sauvages.
Le soleil de minuit est visible au nord du cercle arctique autour du solstice d’été, durant quelques nuits dans les Lofoten, et pendant plusieurs semaines dans le nord de la Laponie.
– En septembre, c’est un festival de couleurs, la végétation se pare de tons chatoyants. Quand le ciel est dégagé, vous pouvez admirer un phénomène naturel fascinant, les aurores boréales.
Les formalités administratives
— Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide, et couvrant la durée du séjour ou carte d’identité nationale valide pour les ressortissants français.
NB : les autorités norvégiennes ne reconnaissent pas la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de cinq ans comme document de voyage. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, vous devez vous munir d’une CNI ou d’un passeport valide.
— Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
— Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires norvégiennes de votre pays.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
Informations concernant les mineurs
Vous voyagez avec des enfants
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures (visa, passeport…) : voir ci-dessus.
— Formalités de sortie du territoire français
Pour sortir du territoire, tous les mineurs résidant habituellement en France (quelle que soit leur nationalité), s’ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale, devront présenter les trois documents suivants :
• pièce d’identité : carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination ;
• autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 à imprimer depuis le site www.service-public.fr et à compléter) ;
• photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Documents de voyage :
— Carte d’identité ou passeport encore valable 6 mois après le retour.
— Contrats d’assurance.
— Carte de groupe sanguin.
— Documents importants numérisés en pièces-jointes dans votre messagerie.
En Norvège, la monnaie est la couronne norvégienne : NOK. 1€ équivaut à plus ou moins 10 NOK. Les cartes de crédit
sont acceptées partout. Il est possible de faire du change à l’aéroport d’Oslo, dans les hall des arrivées. Des distributeurs automatiques de billets sont présents dans les principales villes, ils sont moins fréquents en dehors.
Votre équipement
L’ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage avec cadenas, transporté par l’équipe logistique sur place.
Equipement de base
— Des sous-vêtements respirants (séchage rapide).
— Une veste en polaire type Polartec (si possible coupe-vent) ou Wind Pro (excellent rapport poids/isolation).
— Une veste imperméable et respirante (en Goretex).
— Des pantalons de trek.
— Un collant thermique.
— Un bonnet.
— Une casquette ou un chapeau.
— Des lunettes de soleil (indices 3 au minimum et 4 pour la haute montagne).
— Une paire de gants.
— Une cape de pluie.
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
Chaussures et matériel technique
— Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
— Des chaussures imperméables, à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram.
— Des bâtons de marche télescopiques.
Bagages
— Un sac à dos équipé de bretelles larges et d’une armature anatomique réglable, d’une contenance de 30 à 40 litres, pour vos affaires de la journée.
— Un sac de voyage de 80 à 100 litres, souple, transporté en journée par l’équipe de portage ou par véhicule.
Couchage
— Un drap-sac (DUVETS INTERDITS), couvertures fournies.
— Une taie d’oreiller.
Divers
— Des vêtements de rechange.
— Une paire de lacets de rechange.
— Une trousse de toilette, une serviette de toilette, et une serviette de bain.
— Du papier-toilette.
— Un couteau de poche (en soute !).
— Une boîte hermétique de type tupperware et une cuillère (quand salade composée en pique-nique).
— Quelques sachets plastique pour protéger vos affaires.
— Une aiguille et du fil.
— Une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance, d’assistance.
— Un surpantalon en Goretex.
— Un remède contre le mal de mer (au cas où…).
— Pour les voyages de septembre, une lampe de poche ou frontale
.
— Pour les plus courageux, un maillot de bain.
Nos astuces
Pendant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo…) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.).
Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un antivomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— Un veinotonique.
— De la crème solaire et de la Biafine.
— Un collyre.
— Un répulsif contre les moustiques.
— En complément : pince à épiler, ciseaux, 2/3 épingles de nourrice, un tire-tique, une paire de gants, somnifère léger et/ou bouchons d’oreilles, vos médicaments personnels.